Le guide ultime de la Saint-Valentin : célibataire ou en couple

La Saint-Valentin approche à grands pas ! Que vous soyez célibataire ou en couple, nous allons vous aider à passer une journée de rêve ! Si vous êtes célibataire, vous trouverez dans cet article des activités amusantes pour profiter au maximum de cette journée sans déprimer ! Peut-être même que vous finirez par passer une journée vraiment extraordinaire ! Vous trouverez des conseils pour obtenir un rendez-vous à quelques semaines de la Saint-Valentin, et même la veille, pour les retardataires !

Si vous êtes en couple, un peu de préparation ne fait pas de mal non plus pour réussir la Saint-Valentin et faire plaisir à votre chéri(e). Vous êtes au bon endroit ! Nous allons vous aider à planifier un rendez-vous unique et à choisir le cadeau idéal pour l’élu(e) de votre cœur. Pas de ruée de dernière minute au centre commercial pour acheter un cadeau banal et hors de prix ! Alors oui, c’est vrai, l’amour est fait de petites attentions au quotidien, mais pourquoi ne pas témoigner à votre partenaire une petite dose d’amour en plus en cette journée spéciale ? Après tout, c'est le jour officiel pour célébrer l’amour ! Mais savez-vous d’où elle vient, la Saint-Valentin ?

Saint Valentin Article

La Saint-Valentin : une brève histoire

La date exacte de création de la Saint-Valentin est entourée de mystère. Certains historiens affirment que les origines de cette journée sont corrélées à la célébration des Lupercales par les premiers Romains ; une fête où les hommes frappaient les femmes avec une peau de mouton dans l'espoir qu'elles deviennent saines et fertiles...

La croyance la plus populaire quant à la Saint Valentin origine, elle est souvent associée au pape Gélase. Ce dernier aurait en effet déclaré la Saint-Valentin après que deux hommes, tous deux nommés Valentin, aient été exécutés et élevés au rang de martyre. Mais quel est le rapport avec l’amour ? Et bien le pape Gélase célébrait l’union de soldats interdits de mariage. L’histoire raconte même qu'il portait une bague ornée d'un Cupidon, le symbole de l'amour afin de permettre aux soldats de le reconnaître. On rapporte aussi qu’il avait pour coutume de distribuer des cœurs en papier pour rappeler aux chrétiens leur amour pour Dieu.

Dans les deux cas, il semble que la Saint-Valentin soit entourée d’un aura d'amour interdit, de rituels sombres et de bains de sang. Mais cela a complètement changé après que Shakespeare et d'autres écrivains ont rendu le terme « Valentine » romantique. Ils ont utilisé « Valentine » pour des confessions romantiques dans leurs poèmes et leurs écrits. Et comme pour tout ce qui est romancé, tout le monde a suivi le même raisonnement, et le terme a fini par être associé à l’amour !

Aujourd'hui, la Saint-Valentin est largement célébrée dans le monde entier comme le jour où l'on exprime son amour en grandes pompes. Saviez-vous que le consommateur moyen dépense 122 € rien que pour cette journée ?

Et heureusement, les mentalités ont bien changé ; et cette journée n'est plus seulement réservée aux couples amoureux ! La Saint-Valentin est également devenue un jour de célébration de l'amour de soi et d’appréciation. De plus en plus de personnes célèbrent la Saint-Valentin avec leur famille, leurs amis et même leurs animaux domestiques ! Fait amusant, rien qu'aux États-Unis, les chercheurs affirment qu'une moyenne de 886 millions de dollars a été dépensée en cadeaux Saint Valentin pour les animaux de compagnie au cours de l'année 2016 ! Incroyable…! Bien sûr, la plupart des célibataires préféreraient passer la soirée en bonne compagnie plutôt que tout seul devant Netflix. Croyez-nous, ce n’est pas si difficile, suivez le guide !

Vous vous sentez seul pour la Saint-Valentin ?Inscrivez-vous gratuitement ici

Comment obtenir un rendez-vous le jour de la Saint-Valentin ?

Trouver un rendez-vous pour la Saint-Valentin n'est pas forcément difficile. (Oui, même à l'heure actuelle, alors que la pandémie nous attend encore et toujours au tournant) Nous vous donnons ici des conseils pour savoir où et comment trouver un rendez-vous galant, une semaine (ou plus) avant, un jour avant, et même le jour de la Saint-Valentin lui-même !

Une semaine ou plus avant la Saint-Valentin

1. Inscrivez-vous sur des sites de rencontres qui organisent des événements physiques et virtuels — De nombreux sites de rencontres tels que Meetic organisent des événements en ligne ou dans les principales métropoles françaises. Pourquoi ne pas participer et s’amuser un peu ? La plupart de ces sites offrent même des remises intéressantes !

2. Allez dans des bars ou à des soirées —Faites un petit effort vestimentaire et mettez-vous en condition avant de sortir. Profitez, amusez-vous, mettez le feu à la piste de danse avec vos amis… Quelque part sur le dancefloor, il y a forcément au moins une personne célibataire qui est également à la recherche d'un rendez-vous.

Saint Valentin Rencontres en Lignea

3. Organisez une fête « Venez avec un ami » pour les célibataires — Organisez une fête où tous vos amis doivent amener au moins un autre ami célibataire. Non seulement vous vous trouvez un partenaire, mais vous aidez également d'autres célibataires en jouant les entremetteurs.

4. Participez à des événements près de chez vous — Si votre ville a une page Facebook ou un site Web, vous pouvez vérifier s'il y a des événements à venir ; qu'il s'agisse de rencontres physiques ou virtuelles. Non seulement vous vous impliquez davantage dans la vie de votre quartier, mais vous pouvez aussi trouver un rendez-vous près de chez vous !

Un jour avant la Saint-Valentin

Il n'est pas trop tard pour trouver un rendez-vous le jour de la Saint-Valentin, même s’il ne vous reste que 24 heures chrono !

1. Laissez un ami vous proposer un rendez-vous — Vous avez forcément un ami qui connaît quelqu'un qui est également célibataire ! Si c’est votre ami qui vous le propose acceptez, tout simplement. Si personne dans votre entourage ne vous propose de rencontres, soyez proactif et demandez à vos proches s'ils ont des amis célibataires que vous pourriez rencontrer !

 2. Inscrivez-vous sur les applications de tchat de rencontre — Les applications de rencontres sont les moyens les plus rapides d’entrer en contact avec d'autres célibataires. Engagez la conversation, et si vous sentez une connexion, lancez-vous et demandez à la personne de boire un verre avec vous !

3. Inscrivez-vous sur des sites de rencontres sérieux — vous ne savez jamais sur qui vous êtes susceptible de tomber sur un site de rencontres sérieux comme EliteRencontre. Surtout si vous êtes à la recherche d'un partenaire qui souhaite une relation sérieuse, ces sites par affinités peuvent vous aider à faire une belle rencontre.

Si vous avez déjà un compte, mettez-le à jour avec de nouvelles photos et des titres de profil du genre « Je cherche mon Valentin », pour vous faire remarquer.

​​Le jour de la Saint-Valentin

Vous avez le moral à zéro parce que vous êtes le seul à ne pas avoir de rendez-vous ? Vous vous sentez particulièrement seul ce soir et vous auriez bien besoin d’un peu de compagnie ? Ne vous inquiétez pas, vous n'êtes pas le seul.

1. Participez à un événement de speed dating — De nombreux sites de rencontres et même des bars et restaurants organisent des événements de speed dating ce jour-là. Il vous suffit de chercher sur Google un événement près de chez vous. Les soirées de speed dating sont un excellent moyen de rencontrer de nouvelles personnes.

2. Inscrivez-vous sur des sites de rencontre sexe — Il est parfois difficile de trouver un rendez-vous à l’extérieur le jour de la Saint-Valentin, car presque tous les établissements sont bondés de couples. Mais vous n'êtes pas obligé de passer la nuit tout seul ! Vous pouvez vous inscrire sur des sites de rencontre sexe tels que AdultFriendFinder et C-Dating, et voir quelles plans d’un soir vous y attendent.

Vous avez trouvé un rendez-vous ? Félicitations, la prochaine chose à faire est de bien organiser votre soirée. Vous n'avez pas d'idées ? Lisez la suite.

Idées de soirées de Saint-Valentin

Si vous ne savez pas quoi faire avec votre moitié ou la personne que vous venez d'inviter à sortir le jour de la Saint-Valentin, ne vous inquiétez pas ! Nous avons répertorié des activités amusantes et peu coûteuses qui vous permettront de passer un merveilleux moment ensemble.

S'il s'agit de votre premier rendez-vous avec cette personne, vous pouvez tester une idée originale Saint Valentin sans en faire trop, au risque d’effrayer madame, mais tout de même en ayant fait un effort pour ne pas donner l'impression que vous n'avez pas vraiment planifié la soirée. Ces idées sont parfaites pour un premier rendez-vous.

5 idées de premier rendez-vous

Saint Valentin Patinage Sur Glace

1. Faire du patin à glace en plein air — À cette époque, la plupart des villes proposent des patinoires extérieures. Faire du patin à glace pendant cette saison est un classique ! Vous pouvez également déguster un chocolat chaud pour clôturer cette soirée romantique.

2. Aller dans un parc d'attractions — Les parcs d'attractions font ressortir l'enfant qui sommeille en chacun. Ils donnent un sentiment de nostalgie. N'est-ce pas agréable de se sentir jeune à nouveau ?

3. Jouer les touristes dans sa propre ville — Vous pouvez visiter tous les sites touristiques de votre ville et prétendre que c'est la première fois que vous les voyez. Cela peut être très agréable, surtout si votre partenaire vient d'une autre région, voire carrément d'un autre pays !

4. Faire une compétition amicale dans un centre d'escalade en salle — Un peu d’exercice ne fait pas de mal, et l'escalade en salle est un excellent moyen de s'amuser ! Demandez à votre partenaire si c'est la première fois qu'il ou elle pratique cette activité. Si c'est oui, et que ce n'est pas votre première fois à vous, vous pourrez lui apprendre quelques trucs ! Si c'est votre première fois à tous les deux, vous passerez sûrement un bon moment à essayer quelque chose de nouveau.

 5. Aller à un concert — Si vous êtes tous les deux fans de musique, pourquoi ne pas vous donner rendez-vous pour un concert dans un bar ? La musique rapproche les gens, et vous êtes sûr de passer un bon moment. Aller voir un concert lors d'un premier rendez-vous peut aussi être une bonne idée pour les introvertis qui ne sont pas vraiment à l’aise à l'idée de parler d'eux-mêmes lors d'un premier rendez-vous.

Si vous êtes en couple depuis un petit moment, voici sept idées uniques qui peuvent vous aider à pimenter votre couple.

7 idées de rendez-vous uniques pour les couples

1. Passer la journée à la maison — Passez une journée pyjama en amoureux ! Gardez les rideaux fermés du matin au soir, restez au lit dans votre pyjama préféré et enchaînez les épisodes de votre série préférée. Commandez des plats à emporter dans votre restaurant favori et régalez-vous avec le dessert (si vous voyez ce que je veux dire) ;)

2. Recréer votre premier rendez-vous — Si vous et votre partenaire sortez ensemble depuis un certain temps maintenant, pourquoi ne pas recréer votre premier rendez-vous, jusqu'aux vêtements que vous portiez ce jour-là (si vous les avez encore bien sûr) ?

Saint Valentin Netflix

3. Organiser un atelier de pâtisserie — Peu importe qu’aucun de vous deux ne sache cuisiner, au contraire, vous allez vous amuser encore plus ! Trouvez une recette facile à réaliser sur Internet et cuisinez ensemble. En prime, vous pourrez déguster un bon gâteau Saint Valentin en dessert (si vous suivez bien la recette !).

4. Faire une randonnée avec nuit au clair de lune — Cette activité peut être très romantique si vous et votre partenaire êtes tous les deux aventuriers. Imaginez une soirée camping en pleine nature et sans téléphone. Rien de tel pour vous rapprocher de la nature, mais aussi de votre moitié.

 5. Prétendre être un membre de la famille royale pour une nuit — Si vous avez de l'argent à dépenser, faites-vous plaisir. Vous pouvez commencer la journée chez l’esthéticienne ou chez le coiffeur pour vous faire belle ou beau, puis aller dîner dans un restaurant haut de gamme, vous lâcher dans un club très select et terminer la nuit dans un fast-food pour dévorer un bon burger et finir la soirée en beauté !

 6. Faire un tour en voiture sans destination — Si vous êtes tous les deux partants pour partir à l’aventure, pourquoi ne pas faire un tour en voiture sans savoir où aller ? Continuez à rouler jusqu'à ce que vous trouviez l'endroit idéal pour explorer et passer la nuit. N'oubliez pas la musique !

 7. Besoin de donner un nouveau souffle à votre relation ? Adoptez un chien dans un refuge — Prendre un chien peut être le signe d'une relation qui s'améliore. Si vous êtes tous les deux prêts, responsables et que vous vous dirigez de toute façon dans cette direction, l'adoption d'un chien peut être un bon signe d'engagement.

Maintenant que vous avez des idées pour organiser un rendez-vous original, la prochaine chose sur la liste est le cadeau Saint Valentin Si c'est votre premier rendez-vous, le cadeau est bien sûr facultatif. Mais si vous êtes en couple depuis un certain temps, votre partenaire s'attend sûrement à recevoir une preuve d’attention pour cette journée spéciale.

Idées de Saint Valentin pendant le COVID

Saint Valentin Idees Covid

Vous êtes en quarantaine ou bien vous n’êtes pas à l'aise à l’idée de sortir en raison de la pandémie de COVID-19 ? Ne vous inquiétez pas. Vous pouvez toujours célébrer la Saint-Valentin avec votre partenaire et même trouver un rendez-vous si vous n'en avez pas encore ! L'année dernière, le monde entier a subi des restrictions qui ont eu un gros impact sur les rencontres : distanciation sociale obligatoire, incitation ou obligation de rester à la maison et de travailler à domicile, fermeture des restaurants et des bars, etc. Dans ce contexte, pas facile de rencontrer de nouvelles personnes, ou de débuter et faire évoluer une relation amoureuse. Mais même avec la pandémie qui plane toujours au-dessus de nos têtes, il existe toujours des moyens de trouver et de partager l'amour en cette Saint-Valentin, que vous soyez célibataire ou en couple !

#1 Réserver dans un restaurant chic – De plus en plus de restaurants ouvrent leurs portes et offrent une capacité minimale. Si vous voulez avoir un rendez-vous chic avec votre moitié, mieux vaut réserver le plus tôt possible. Tous les restaurants ont un protocole obligatoire de désinfection et de distanciation sociale. Si vous êtes vaccinés et prêts à prendre un peu de risque, un dîner en tête-à-tête peut être une bonne idée.

 #2 Cuisiner ensemble à la maison  Oubliez les plats à emporter et sortez les tabliers : rien n'est plus romantique que de cuisiner ensemble ! Si vous et votre partenaire êtes tous deux des cuisiniers moyens, voyez si vous pouvez préparer un bon repas Saint Valentin ensemble, et pourquoi pas prendre un dessert Saint Valentin copieux sur le comptoir de la cuisine ;).

 #3 Faire des rencontres virtuelles – Célibataire ? Il existe de nombreux sites et applications de rencontre où vous pouvez discuter (par message ou vidéo) avec des membres qui recherchent également un peu de compagnie pour la Saint-Valentin. Ne voyez pas forcément ça comme un rendez-vous galant, mais plutôt comme une belle rencontre potentielle avec un nouvel ami !

 #4 Tester la visioconférence – Vous passez la journée en quarantaine ou loin de votre chéri ? Grâce aux plateformes de visioconférence, vous pouvez fixer un rendez-vous virtuel avec votre partenaire pour la Saint-Valentin. Pour rendre le moment encore plus spécial que vos appels vidéo habituels, vous pouvez manger en même temps ou même regarder un film ensemble. Les outils de vidéoconférence et de messagerie instantanée offrent désormais à leurs utilisateurs de nombreuses fonctionnalités intégrées à l'application.

 #5 Envoyer un cadeau à votre partenaire – Un cadeau et une petite attention font toujours plaisir. Même si vous êtes loin de votre partenaire, vous pouvez lui montrer que vous pensez à lui et lui faire plaisir même à des kilomètres de distance ! Découvrez plus loin toutes nos idées de cadeaux pour la Saint-Valentin.

Cadeaux pour la Saint-Valentin

Pas toujours facile de trouver une bonne idée cadeau Saint Valentin, surtout si votre partenaire a déjà tout ou si vous manquez de temps pour commander un cadeau personnalisé. En général, tout le monde finit par acheter des bouquets de fleurs et des boîtes de chocolats hors de prix, d’une carte Saint Valentin avec un grand « Joyeuse Saint Valentin » et des citations vraiment ringardes !

Plus maintenant ! Nous avons compilé une liste d’idées de cadeaux pour la Saint Valentin que vous pouvez offrir à votre moitié, effet garanti !

Cadeau Saint Valentin pour homme :

  • Des tickets pour un événement qu'il aime — Votre homme est un fan de sport ? Offrez-lui deux billets pour assister à un match (avec vous, bien sûr).
  • Quelque chose de rare lié à sa passion — Quelle que soit la passion de votre homme, vous pouvez trouver quelque chose auquel il n’aurait pas pensé lui-même mais qui lui ferait vraiment plaisir ! Par exemple, une édition limitée d'un objet lié à sa passion. Un objet ou une édition rare lui en mettra plein la vue !
  • Des bons cadeaux personnalisés — Votre homme appréciera sûrement un ensemble de bons cadeaux personnalisés qui lui donneront droit à certains avantages et activités avec vous. Laissez parler votre imagination pour un cadeau fun et vraiment original !

Cadeaux pour les femmes :

  • Sels et accessoires de bain — Votre copine appréciera forcément quelque chose pour l'aider à se détendre après une longue journée de travail. Avec des sels de bain, elle pourra profiter d'un bon bain, et vous serez peut-être invité à vous joindre à elle !
  • Un pyjama en soie — Rien de plus confortable et de plus sexy que de dormir dans un pyjama en soie !
  • Une calligraphie encadrée de vos vœux de mariage — Si vous êtes marié, offrir à votre femme une jolie calligraphie encadrée de vos vœux de mariage lui fera sûrement monter les larmes aux yeux ! Chaque fois qu'elle la verra, cela lui rappellera l'un des plus beaux jours de sa vie.

5 idées pour profiter de la Saint-Valentin en célibataire

Si vous choisissez de célébrer la Saint-Valentin sans avoir de rendez-vous, c’est très bien aussi. Voici des suggestions de choses que vous pouvez faire en cette journée officielle de l'amour :

1. Organiser un dîner « d'indépendance ». Invitez tous vos amis célibataires à un dîner organisé par vos soins et portez un toast à votre réussite et à votre indépendance !

 2. Observer les gens dans votre bar préféré. Restez à l'écart des médias sociaux et prenez place au comptoir de votre bar préféré. Commandez votre boisson préférée et observez simplement toutes les interactions sociales qui se déroulent autour de vous. Vous passerez certainement un bon moment. Et qui sait, peut-être que quelqu'un pourrait aussi vous aborder !

Saint Valentine Celibataire

3. Réserver une escapade d'un week end Saint Valentin pour une personne. Si vous redoutez de voir tous les posts de grandes déclarations d’amour sur les médias sociaux, passez en mode avion ! Réservez une escapade pour le week-end et passez la Saint-Valentin à préparer votre itinéraire et vos tenues pour ce voyage ! Peut-être que vous ferez une belle rencontre pendant vos vacances !

 4. Rester à la maison et prendre soin de soi. Passez la journée à vous bichonner en commençant par une séance de soins chez le coiffeur. Faites-vous une nouvelle coupe ou une nouvelle couleur de cheveux. Ensuite, faites une séance de photos avec vos autres amis célibataires et créez votre profil de rencontre en ligne ! Terminez la soirée par un long bain moussant aux chandelles, accompagné d'un verre de votre vin préféré.

 5. Une journée ordinaire. La façon la plus simple de profiter de la St Valentin est de ne rien faire du tout ! En fin de compte, le 14 février est un jour comme les autres... pour certains. :)

Expert en rencontres Chris Pleines SiteDeRencontre.fr
Chris Pleines
Fondateur de SiteDeRencontre.fr et auteur de Rencontres en ligne pour les nuls
Chris a fondé Datingscout il y a 13 ans, et aujourd'hui, il est l'un des principaux experts de rencontres en ligne. Il est le co-auteur de Online Dating for Dummies et l'auteur de la plus grande étude de rencontres en ligne sur Internet analysant 20 millions d'images de profil avec l'intelligence artificielle.